Stéphane DIAZ obtient son diplôme de Docteur de chirurgien-dentiste en 1983 et s'installe sur la commune de Grandchamp des Fontaines où il exerce encore aujourd'hui.
Il crée un premier cabinet en 1983, puis un second en 1991 avec un concept innovant, regroupant plusieurs professionnels de santé. En 2003, désireux de donner une orientation encore plus pointue à sa pratique, il fait construire son cabinet actuel rue de Jarlan. Passionné par son métier et fort de son expérience, sa philosophie vise à approcher les traitements qu'il prodigue de façon globale pour un résultat durable.
Il développe à partir de 1995 une orientation particulière sur les traitements endodontiques qui permettent le maintien des dents naturelles aussi longtemps que possible. Il opte alors pour les meilleurs choix en matière d'équipement et de confort. Ses patients fidèles ne s'y trompent pas. Certains s'endorment même pendant leurs soins ! Pour parfaire son exercice, il équipe un premier cabinet d'un microscope opératoire.
En 2000, il développe la formation continue en endodontie auprès de ses confrères. Il compte à ce jour, plus de 200 formations et conférences en France et à l'étranger.
Il s'investit également en politique de santé publique entre 2004 et 2011, pour défendre l'accès aux soins pour tous auprès des pouvoirs publics. Il est alors appelé à mener des négociations au plus haut niveau. Il participe également aux politiques de santé dentaire au niveau international en tant que délégué de la Fédération Dentaire Internationale.
Les valeurs qu'il défend sont l'éthique, le professionnalisme et la transparence.
Il se réserve en parallèle, le temps de pratiquer une autre de ses passions, le jazz.
Fidèle à sa personnalité, son instrument de prédilection est la contrebasse.
L'instrument indispensable que l'on n'entend que lorsqu'il s'arrête !